AlgorithmIA : L’histoire des algorithmes

Description

AlgorithmIA : L’histoire des algorithmes est un jeu de cartes éducatif du CIDJ pour initier les jeunes à l’histoire des algorithmes, comprendre l’IA et développer un esprit critique face aux technologies.

Thématiques

  • Éducation aux médias
    • Algorithmes
    • Intelligences artificielles
    • Réseaux sociaux
  • Citoyenneté
    • Environnement
    • Débats

Durée

Durée idéale : 2 à 3 séances de 50  minutes
Durée possible : adaptable selon le niveau et le contexte (classe, atelier, animation)

Public cible

Jeunes de 12 à 18 ans avec possibilité d’utilisation en formation d’éducation permanente.

Résumé

AlgorithmIA : L’histoire des algorithmes est un jeu de cartes pédagogique imaginé par le CIDJ pour initier les jeunes à l’histoire des algorithmes et des intelligences artificielles (IA).

À travers une frise chronologique à reconstituer, les participant·e·s découvrent :

  • les grandes inventions et découvertes scientifiques qui ont marqué l’histoire du numérique,
  • les figures pionnières (Ada Lovelace, Alan Turing, etc.),
  • et les débats éthiques qui accompagnent le développement des technologies.

De manière ludique, cet outil veut permettre aux jeunes d’appréhender l’émergence des intelligences artificielles (IA), d’analyser leur influence sur la société et de développer un regard critique sur leurs usages numériques.

Objectifs pédagogiques

    • Découvrir l’histoire des algorithmes et de l’intelligence artificielle.
    • Identifier les impacts du numérique sur la vie quotidienne.
    • Stimuler la réflexion éthique et la discussion collective.
    • Encourager la créativité et la coopération à travers le jeu.

Matériel

  • Jeu de cartes AlgorithmIA : L’histoire des algorithmes
  • Supports visuels et frise chronologique à projeter ou imprimer
  • Supports pédagogiques interactifs (Kahoot)
Outil pédagogiques_Cartes_AlgorithmIA : L'histoire des algorithmes

Infos pratiques

Le jeu est accessible aux enseignant·es, éducateur·rices et associations avec la vocation d’être utilisé en animation, lors d’ateliers collectifs ou dans des contextes informels.

Si vous souhaitez nous contacter pour obtenir AlgorithmIA : L’histoire des algorithmes ou toute information concernant nos outils pédagogiques : animations@cidj.be