AnTI-SPAMS
AnTI-SPAMS est un jeu de plateau éducatif créé par le CIDJ pour apprendre à appréhender le web, évaluer la fiabilité des sources, comprendre les fake news et développer son esprit critique.
Thématiques
- Éducation aux médias
- Décryptage médiatique
- Recherche et vérification de l’information
Durée
2 séances de 100 minutes
Public cible
Jeunes de 12 à 15 ans.
Le nombre de joueurs recommandé pour une partie d’AnTI-SPAMS en équipe est de 4 à 25 personnes.
Il existe également une version en ligne jouable individuellement (30 à 50 minutes).
Résumé
AnTI-SPAMS est un jeu de plateau pédagogique, conçu par le CIDJ pour renforcer les compétences numériques des jeunes.
Il peut se jouer en équipe ou individuellement, en présentiel ou en ligne.
Au fil des manches, les participant·e·s sont invité·e·s à :
- réfléchir collectivement à leurs usages du numérique,
- analyser différents contenus web,
- questionner leurs pratiques en ligne,
- évaluer la fiabilité des sources
Objectifs pédagogiques
- Réaliser des recherches en ligne plus efficaces
- Identifier les risques du web (vie privée, cyberharcèlement, arnaques, fake news, manipulations, dépendances, pornographie, etc.)
- Évaluer la fiabilité d’une information (auteur, source, date, contexte).
- Comprendre le fonctionnement et le cadre légal du monde numérique.
- Distinguer les types de contenus en ligne (information, opinion, publicité, désinformation, etc.)
Matériel
- Boîte de jeu AnTI-SPAMS
- Fiche outil pédagogique CIDJ
- Support de projection pour documents ou ressources en ligne
Infos pratiques
Vous désirez utiliser le jeu éducatif AnTI-SPAMS avec votre public ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
